ECONOMIQUES OU RELIGIEUSES ???

Depuis la nuit des temps, poussés par la nécessité, les humains sont entrés en conflit pour se procurer des moyens d'existence à commencer par la nourriture et le rapt des femmes pour assurer leur descendance.

Au fil des ans ces conflits devinrent tribaux et nationaux.

Les combats se multiplièrent pour devenir continentaux et mondiaux.Tous les prétextes furent bons.

Les dieux et plus tard Dieu seul avec l'apparition du monothéisme furent les donneurs d'ordres des conflits.

Aujourd'hui les impératifs politicaux économiques sont les facteurs de déclenchement des hostilités.

Pour la première fois la plus haute autorité du monde religieux chrétien a dit qu'il n'y avait pas actuellement de guerre de religion, mais qu'il s'agissait de guerres économiques.

Mon expérience personnelle de l'exode de 1940 aux guerres d'Algérie et d'Indochine qui ont succédé à celle de mon père Auguste-Charles et de mon frère Jean   (conflits charbons acier 1914-1918 et politico pétrolier de 1939-1945) m'en avaient déjà convaincu.

La guerre du Biafra/Nigeria en 1967 et son million de morts annonçait déjà celle du Soudan/Darfour livré encore aujourd'hui aux rapaces internationaux.

Les jésuites qui s'étaient portés défenseurs des opprimés lorsque les portugais et les espagnols se partageaient le Continent Américain avec la brutalité que l'on sait sous pretexte salvateur des âmes viennent en la personne du pape François de redonner aux conflits leur véritable identité  c'est à dire "Economique"

Il a fallu pour en arriver là en passer par la période dite de mission civilisatrice de Monsieur Jules Ferry qui s'est terminée en 1954 en Indochine et en 1962 en Algérie pour que des doutes s'immiscent dans les esprits.

Aujourd'hui le courant est inversé et les Islamistes sont partis avec les mêmes prétextes divins à la reconquête des champs pétrolifères, tant convoités, en espérant y ajouter l'islamisation du  monde entier.

Ils emploient pour cela les mêmes procédés que Pizzaro avec les Aztèques "LE MASSACRE"

L'idée n'est pas nouvelle

Aujourd'hui au pétrole se sont ajoutées les matières premières stratégiques indispensables aux industries des pays développés.

 

Le réchauffement climatique risque de mettre tout le monde d'accord par un retour à la case départ...LE DELUGE

 

 

 

ATLAS MONDIAL DES MATIERES PREMIERES DES RESSOURCES STRATEGIQUES

Bernadette Lèrenne-Schoumaker

Préface de Philippe Chamin

100 Cartes et infographies pour mieux appréhender la question des matières premières en quoi leur gestion est l'un des principaux défit du XXIe siècle.

ATLAS DES CRISES ET DES CONFLITS.

PASCAL BONIFACE - HUBERT VEDRINE

Depuis le début du 21e siècle, crises et conflits se succèdent à un rythme sans précédent dans l'histoire. Alors que de nouveaux conflits apparaissent, d'autres, aux origines plus lointaines, connaissent de nouveaux développement.
Comprendre le monde pour ne pas se contenter de le subir et pour contribuer à son évolution positive est désormais l'affaire de tous.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

05.04 | 19:51

...
05.04 | 19:48

Merci !!!

...
05.04 | 19:34

Très intéressant !

...
05.04 | 11:59

Ça a vraiment l'air passionnant et comme déjà dit plus tôt j'ai hâte de lire ton livre.Je te souhaite tout un tas de succès et plein de happiness!

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE